la fabrication

LE MODELAGE

Où le modeleur, simplement avec un peu d'eau et de plâtre, va dessiner, concevoir, assembler les modèles et fabriquer les moules de production.

LE LABORATOIRE

A l'origine de la création des couleurs et des émaux, le laboratoire a aussi la charge du contrôle de la qualité des produits à chaque étape du process .

MATIERES PREMIERES

Kaolins, feldspaths, sables et argiles  seront savamment dosés,  mélangés puis épurés pour donner naissance aux  barbotines et émaux.

le façonnage

C'est à cette étape de la fabrication que les produits prennent vie. Sortis des moules, ils seront ensuite finis, garnis, lavés puis séchés avant de subir leur première cuisson.

L'EMAILLAGE

L'émaillage consiste à déposer  une fine couche de composés de verre broyés qui, en fondant à la cuisson rendra les produits complètement imperméables. il leur donnera également leur couleur qui pourra varier en fonction des formulations de colorants et des durées et atmosphères de cuissons

LA DECORATION

 Parachèvement d'un produit céramique, la décoration permet d'apposer des décors réalisés manuellement ou par transfert d'impression. Certains décors sont réalisés à base de métaux précieux comme l'or et le platine.  Après une ultime cuisson,  ils deviendront solidaires de l'émail.